L'organisation

L'Association Française des Coureures Cyclistes (AFCC) a été créée par Marion CLIGNET et Elisabeth CHEVANNE-BRACHET afin de promouvoir le cyclisme pro féminin et les athlètes.

En effet, les coureures cyclistes n’ont toujours pas le statut de « professionnelles » du sport. Les conditions de pratique de leur sport ne sont pas toujours optimum et leur reconnaissance et médiatisation sont bien moindre comparées au coureurs hommes. Il s'agit de faire prendre conscience au monde du vélo cette réalité afin que chacun puisse aider les coureures dans les démarches, encourager une forme de solidarité qui permettrait d’élever encore plus haut le cyclisme.

Et c’est pour changer ces éléments que l’AFCC existe, pour faire évoluer ce sport et mettre au même niveau les hommes et femmes cyclistes. Mettre en lumière ces coureures passionnées qui veulent faire valoir leur sport et leur garantir une reconnaissance et un avenir en tant qu’athlètes professionnelles.

Afin de mettre en pratique les idées nouvelles dans ce domaine du cyclisme féminin, Marion CLIGNET et Elisabeth CHEVANNE-BRACHET ont eu l'idée de créer le Tour International Féminin des Pyrénées avec une première édition en 2022.
 

AFCC.jpg

Les organisatrices

Marion Clignet et Elisabeth Chevanne Brachet entourent Morgane Coston sur le podium à l'arrivée à Lourdes

marion zabou podium.jpg

Co-présidente AFCC

Marion Clignet est une coureure cycliste pistarde et routière française d'origine américaine. Elle est venue au cyclisme à l'origine pour traiter l'épilepsie dont elle souffre. Après sa carrière de cycliste, elle a été entraîneur de diverses équipes professionnelles dont la BBox Bouygues Telecom. Elle a aussi été coach sportive et a travaillé pour Airbus. Avec Elisabeth Chevanne-Brachet, elle a créé l’Association française des coureures cyclistes, qui a pour objectif de professionnaliser le vélo féminin. 

Co-présidente AFCC

Élisabeth Chevanne-Brachet est une coureure cycliste française, professionnelle entre 1998 à 2006. Elle devient championne du monde sur route juniors en 1993 à Perth. Zabou par son surnom met un terme à sa carrière en 2006 à l'âge de 31 ans. L'ancienne coureuse cycliste est maintenant conseillère commerciale à France Telecom. Elle a créé avec Marion Clignet l'AFCC et le Tour International Féminin des Pyrénées, dont elle partage la présidence.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/13